étape 1

Photo du trophé d’Auguste à la Turbie Photo Pierre Behar

le trophée d’Auguste

Le projet Terres d’Héritages commencera par une grande cérémonie d’ouverture ayant lieu à 10h sur le site du trophée d’Auguste à la Turbie. Ce lieu est le symbole de la PAX AUGUSTA imposée définitivement par Rome à cette ultime région de Provence qui lui résistait. Le trophée du premier empereur de l’empire Romain est le premier monument antique que l’on voit en entrant depuis l’Italie sur le sol français. Un trophée, à l’époque antique, c’est l’amoncellement des armes des vaincus destiné à symboliser l’abandon des armes pour un retour à la paix et la marque de la victoire du gagnant !

C’est un beau symbole pour commencer. D’abord, parce que la quête de trophée est dans l’esprit sportif olympique du dépassement. Ensuite, parce que c’est le lieu du retour à la paix, un des grands messages de notre projet.
C’est donc ici, pendant la cérémonie d’ouverture que des dizaines de reconstituteurs de toutes les périodes historiques de l’histoire provençale viendront déposer leurs armes pour créer un trophée de l’histoire, devant le trophée d’Auguste.

Du résistant français au guerrier ligure en passant par les chevaliers des croisades et les légionnaires romains, tous ces guerriers qui ont façonné l’histoire de la Provence viendront déposer leurs armes jusqu’au guerrier hoplitique. Ce dernier sera invité à déposer son bouclier non pas ici, mais là où toute cette histoire a commencé, là où l’hellénisme est arrivé en France et par là même l’olympisme : Massalia, plus connue aujourd’hui sous le nom de Marseille où la flamme arrive dans une semaine !

Après une démonstration sportive cérémonielle, la course pourra enfin débuter, et commencera par la difficile descente permettant de rallier le littoral !

étape 2

la villa Kérylos Photo : Kotomi

la villa Kérylos

Une fois le littoral atteint, nous continuerons notre chemin en direction de la villa Kérylos.

Cette villa du xixe siècle est une reconstitution fonctionnelle d’une villa grecque de l’époque hellénistique. Petit bijou des monuments historiques locaux, c’est devant ce dernier que le youtubeur de la chaîne Iron Quest fera son relais avec des jeunes enfants des centres de loisirs locaux !

étape 3

château de Villefranche sur mer Photo : Jordiferrer

Villefranche sur mer

Après ce premier relais, Rémy, de la chaîne YouTube Iron Quest continuera son périple jusque devant la superbe forteresse de Villefranche sur mer, là il fera son relais avec le plus grand contributeur de notre financement participatif, Philippe Pinoli, triple champion de France et demi-finaliste mondial de Monopoly et surtout grand reconstituteur ! Ce dernier devra rallier la ville de Nice par le littoral!

étape 4

la promenade des anglais Photo : courrier international

nice

Là, l’association prendra le relais. Nous effectuerons, avec des sportifs issus du monde étudiant et des kinésithérapeutes du sport, la longue course sur la célèbre Promenade des Anglais ! Un moment opportun pour parler de la richesse historique de cette ville grecque dont quelques vestiges ont été trouvés sur la colline du château que nous longerons !

étape 5

Le chemin des contrebandiers à Antibes

Cannes

À partir de là, une très longue course, entièrement assumée par l’association Sômaskia aura lieu de Nice jusqu’à Cannes sur le littoral de la Côte d’azur !

Les coureurs de la journée

Philippe Pinoli

Responsable des transports à la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française. Ex-triple champion de France de Monopoly (prochaine édition les 21 et 22 septembre 2024 à Menton) et demi-finaliste des derniers Championnats du Monde. Trésorier de l’association de reconstitution historique Les Seigneurs d’Orient, basée à Menton, qui évoque la Cour du Roi de Jérusalem durant le XIIème siècle. Ses activités comprennent le travail de recherche de sources, de fabrication des costumes, armes, armures, équipements, mobilier et leur présentation, au public ou en établissements scolaires et la pratique du combat médiéval en armures, à l’épée – bouclier ou avec des lances.

Laurent parcillié

Laurent Parcillié est l’un des plus anciens membres de l’association Somatophylaques. Il s’est investi immédiatement dans le club Sômaskia et notamment dans l’événement Terres d’Héritages. Pendant l’événement, il sera conducteur, coureur et en soutien logistique.

Lucas coquillat

Lucas Coquillat est membre de l’association Somatophylaques et trésorier du club Sômaskia. Il est également l’un des deux entraîneurs du club. Il a participé à de nombreuses compétitions et a notamment remporté la première rencontre universitaire de sports historiques en 2023. Membre actif dans le développement des sports historiques, il représente la discipline dans le cadre de l’événement Terres d’Héritages à plusieurs reprises.

Rémy Castelle (Ironquest)

Vidéaste à la croisée des chemins entre le sport et l’Histoire, Ironquest propose sur ses différents réseaux sociaux une alternance de contenus traitant tantôt de l’histoire du sport et / ou du corps (de l’Antiquité à la période moderne), tantôt de « fitness » / musculation. Sportif lourd selon la dénomination antique (qu’il s’agisse du poids ou des appétences), il est principalement amateur de sports de force tout en étant également un pratiquant occasionnel de behourd (chez Arma Flandriae) et de catch. Si vous voulez en savoir un peu plus, allez visiter sa chaîne YouTube alliant sport et culture : https://www.youtube.com/ironquest

Mathieu ahvae

Mathieu est membre de l’Association d’Histoire Vivante et d’Archéologie Expérimentale, AHVAE, créée le 17 novembre 2007, qui a pour objet de promouvoir l’histoire par la reconstitution historique au travers de diverses époques, de proposer des expositions, des ateliers et des représentations. Mais également de faire l’étude archéologique et ethnologique des époques intéressées. Nous intervenons principalement sur l’époque pré-romaine avec les celto-ligures, le moyen âge du comté de Nice au XV siècle, la belle époque, la première et deuxième guerre mondiale.

VINCENT TORRES-HUGON

Historien et anthropologue spécialisé en histoire du geste et histoire vivante, président de l’association Somatophylaques et du club de pentathlon historique Sômaskia, Vincent Torres est l’entraîneur du club et un des athlètes remportant des médailles dans les compétitions de pentathlon historique (1er au tétrathlon de mars à Saintes). En tant qu’organisateur de l’événement Terres d’Héritages, il porte le bouclier chaque jour pour que ce dernier réalise bien son parcours intégralement à pied.

Joël Torres

Membre du club Sômaskia depuis sa fondation, il est le doyen de l’association. Fabriquant le matériel, assurant la logistique et participant aux compétitions, il est l’un des membres les plus précieux de l’association. Outre le fait de porter le bouclier, il assure l’acheminement des coureurs durant tout l’événement. Il représente fièrement la commune de La Valette-du-Var sur une portion de sa ville de cœur : La Garde.

Les enfants de beaulieu-sur-mer

Encadrés par le service de la Jeunesse et des Sports, de jeunes enfants de la commune de Beaulieu-sur-Mer auront la chance de porter à tour de rôle le bouclier, puis de découvrir dans l’après-midi les sports de l’Antiquité grecque.

Les images de la journée