étape 1

Port de Grimaud Photo : Cyril Carpentier

Port Grimaud

L’association Sômaskia va assumer quasiment seule cette portion du territoire, à l’exception de la commune du Rayol-Canadel-sur-Mer, qui a donné suite à nos appels.

C’est donc dans un long périple, en partant à 8 heures de la plage de la Gaillarde que nous allons entamer ce périple.

La première étape sera de terminer la portion du littoral jusqu’au port de Grimaud.

étape 2

La villa Pardigon Photo : Jean-Paul Slonina

la villa pardigon

Nous évitons le détour par Saint-Tropez et traversons à travers les collines pour atteindre la ville de La Croix-Valmer.

Là, nous nous arrêterons à proximité de la villa Pardigon, une superbe villa gallo-romaine qui atteste de l’importance de cette plaine littorale à l’époque antique.

étape 3

Plage de Cavalaire, tableau de Théo van Rysselberghe, musée de Grenoble

Plage de Cavalaire

Nous traverserons Cavalaire-sur-Mer, antique Heraclea Caccabaria, un probable lieu de commerce pour les marchands grecs. De là, nous rallierons le littoral via un tunnel emblématique : le « chemin du train des Pignes » aujourd’hui devenu piétonnier.

étape 4

Le Rayol-Canadel Photo : Emartin

Le Rayol-Canadel

Au Rayol-Canadel-sur-Mer, le coureur Yoan Leuzy, triathlète accompli ayant participé à des Ironman et de nombreuses courses de fond – dont récemment le marathon de Séville, en 2h52.

Ce dernier représentera fièrement sa commune !

étape 5

Le fort de Brégançon Photo : Patrub01

Le fort de Brégançon

Nous devrons, par la suite, atteindre La Londe-les-Maures en évitant le cap Bénat et en passant à travers de superbes sentiers forestiers non loin du célèbre fort de Brégançon, résidence estivale présidentielle.

Les coureurs de la journée

Marine Delaval

Mon parcours de vie est hors des sentiers battus. Avec un Master de biologie marine en poche, ma première vie professionnelle m’a emmené sur les océans comme marin sur des voiliers pendant 15ans. Cela a initié mon goût pour l’aventure, la découverte, l’effort et l’engagement total dans le sport (à l’époque le kitesurf) comme dans mon métier. Depuis que j’ai posé mon sac à terre, ce sont des valeurs que j’ai retrouvées dans la pratique du trail : le dépassement de soi, la persévérance, l’humilité face aux éléments, le partage et le respect d’autrui, de soi et de l’environnement. Après un premier Marathon en 2018, j’ai participé à des épreuves de plus en plus longues et difficiles, jusqu’à atteindre le Graal de l’Ultratrail : être finisher de la Diagonale des Fous sur l’Ile de la Réunion en Octobre 2023. Cette année mon objectif principal est du même calibre : L’UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc) en Août.

Marvin Bonnard

Marvin est lui aussi un membre des Somatophylaques depuis 2015. Il a dû mettre entre parenthèses son entrainement avec l’association afin de devenir gardien de la paix dans la police nationale. Cependant, il garde la forme en pratiquant le Cross-Fit depuis maintenant cinq ans. Il va nous aider à relayer le bouclier dans sa région natale.

Yoan Leuzy

Ma passion pour le sport a commencé dès mon enfance, et depuis, j’ai exploré diverses disciplines telle que la course à pied, le cyclisme, la natation, le triathlon.
En tant que coach bénévole, j’ai encadré  des jeunes et des adultes dans divers sports (triathlon, athlétisme, natation), étant également président d’un  club ( Le Lavandou Bormes Athlétisme) pendant plusieurs années dans le passé,  j’ai transmis les valeurs du travail en équipe. J’ai représenté fièrement mon village dans plusieurs compétitions (Ironman, 100km de Millau… marathon…. le dernier en date le marathon de Séville en février 2024,  2H52). Je continue à m’entraîner et à me dépasser pour atteindre de nouveaux objectifs sportifs et inspirer d’autres à adopter un mode de vie actif. En résumé, mes actions et mon parcours sportif reflètent mon engagement envers le sport, la santé et le dépassement de soi.

Sébastien Campo

Sébastien Campo est né le 17 mars 1953, il a 71ans et a un superbe parcours en haltérophilie. Il a en effet été champion Côte d’Azur en catégorie 100kg deux années de suite, en 1987 et 1988. Il a également été vice-champion de France à Créteil, toujours en catégorie 100kg en 1990. La même année, il est sacré champion du Var en catégorie 90kg (1990).

Rafael Vereecken

Rafael est un membre actif des Somatophylaques depuis plusieurs années, ainsi qu’un excellent athlète du club Sômaskia. Il a remporté la triade de la compétition de Saintes en 2024 ainsi que la deuxième place de la compétition à Chambéry en 2023. Il est l’un des meilleurs coureurs de l’association, et assumera à l’occasion de Terres d’Héritages d’assez longues étapes.

Clément Simon

Clément Simon, 29 ans, passionné de triathlon et infirmier en parallèle depuis 2017. Après 12 années de pratique et d’expérience dans le triple effort, j’ai acquis le statut d’athlète professionnel sur le circuit longue distance en 2023. Également coureur chevronné, spécialiste sur 10km et semi-marathon, j’évolue au club du Lavandou Bormes Athlétisme et suis fier d’être accompagné par la ville du Lavandou qui me soutient dans ma quête du haut niveau.
Je serai honoré de représenter ma ville à l’occasion de ce projet d’Olympiade culturelle qui véhicule les belles valeurs du sport.

Les images de la journée