étape 1

Les vieux salins d'Hyères Photo : Johnjohn83var

Hyères – les vieux salins

La ville d’Hyères est une des grandes partenaires du projet Terres d’Héritages.

Pour cette journée exceptionnelle, nous entamerons à 8h notre course avec des sportifs locaux depuis la plage de Pansard en longeant les Salins, en passant le Gapeau puis en remontant vers le skate park d’Hyères.

Là, un club de handi-bike récupérera le bouclier et fera toute la voie verte jusqu’au rond-point Henri Petit.

De là, le bouclier monte au Vélodrome où un jeune cycliste prometteur, atteint de la mucoviscidose portera le bouclier, un bon moyen de parler de cette maladie.

étape 2

site archéologique Olbia Photo : Œil de verre

olbia

À 10 heures, le clou de cette matinée hyéroise sera l’arrivée du bouclier avec l’une de nos membres sur le site archéologique grec d’Olbia.

Ce site exceptionnel, qui témoigne de la seule ville fortifiée grecque parvenue avec son plan d’ensemble à nos jours, aura la chance d’accueillir des athlètes de boccia qui, grâce aux accès PMR, pourront eux aussi effectuer une course de relais dans ce cadre magnifique.

étape 3

la mine du cap Garonne Auteur inconnu

la mine du cap Garonne

Le bouclier, porté par les athlètes locaux, continuera sa route via la piste cyclable en direction de Carqueiranne.

De là, il obliquera vers le sud en direction de la mine du cap Garonne, un moyen de parler du passé industriel de notre territoire, dans un lieu exploité depuis l’Antiquité.

étape 4

littoral du Pradet Photo : Pepinyà

littoral du Pradet

De là, le club de trail de la mine du cap Garonne longera le littoral pour rallier le centre de la ville du Pradet.

Une fois ces coureurs arrivés, c’est M. le maire qui portera le bouclier devant le parc de la mairie et des démonstrations sur les sports dans l’Antiquité grecque auront alors lieu devant toutes les personnes de la commune, venues découvrir durant une matinée l’histoire antique grecque auprès de quelques-uns de nos animateurs !

étape 5

Le port de Toulon Photo : Gnrc

Le port de Toulon

Du Pradet en passant par un court passage de La Garde et tout le littoral de l’ouest toulonnais, le bouclier atteindra les plages du Mourillon où, nous l’espérons, le club de rugby féminin de la ville portera le bouclier jusqu’au stade Mayol, lieu sportif le plus emblématique de la ville de la Rade où résonne le célèbre « Pilou pilou » !

étape 6

Le Fort Balaguier Photo : Jodelet/Lépinay

Le fort Balaguier

Après une traversée en bateau de la rade toulonnaise, moment magnifique et seul engin motorisé du trajet du bouclier, le bouclier arrivera au ponton de Tamaris vers les 16 heures.

Le relais s’effectuera dans l’enceinte du fort de Balaguier, lieu des premiers grands exploits de Napoléon. De là, la course continuera sur la corniche Tamaris, passera dans le parc Fernand Braudel aux Sablettes avant d’effectuer son ascension vers Notre-Dame-du-Mai, où la course se terminera ce jour-là !

les coureurs de la journée

Rémy Grandin

Rémy est l’un des fondateurs et vice-président des Somatophylaques, il y a plus de 13 ans maintenant. Reconstituteur depuis sa plus tendre enfance, il fait vivre l’histoire au quotidien. C’est aussi un grand artisan qui produit une bonne partie du matériel de nos associations. Il a un parcours sportif atypique : après 14 ans de rugby, il a fait 4 ans de gymnastique et de danse modern-jazz, pour aujourd’hui se consacrer au yoga. Dans le cadre de Terres d’Héritages, il portera le bouclier sur son lieu de vie, Hyères, et a permis la mise en relation avec des personnalités locales. Son père portera lui aussi le bouclier.

 

Laurent Bats

Je m’appelle Laurent BATS né le 10/08/1968, 56 ans, je suis chef de cuisine depuis une trentaine d’années dans un établissement très renommé à Giens. Malheureusement j’ai subi deux infarctus en 2018 et 2020. C’est à la suite de mon état de santé que je me suis pris en main. Avec l’aide des soignants, je suis des cours au club Cœur et Santé de Hyères à l’hôpital Léon Bérard pour apprendre et comprendre ma maladie. Cela consiste tout simplement à faire de l’activité physique régulière, moi qui n’en pratiquais quasiment pas avant, je ne pourrais plus m’en passer maintenant. Toutes les semaines, nous faisons du cardio sous forme de pilates, du vélo avec une intensité plus ou moins forte, de la randonnée, 8km environ à chaque marche. En plus de tout cela, je prends mon vélo personnel pour avaler une trentaine de kilomètres sur mon temps libre. Le fait de représenter mon club, me comble de bonheur.

Jérôme Duran

Jérôme Duran, 42 ans, animateur à Renée Sabran paraplégique suite à un accident de moto. En parallèle je suis sportif de haut niveau, je fais du handibasket au Hyères Handiclub. Je suis capitaine de l’équipe. Je suis aussi international et on vient tout juste de se qualifier avec l’équipe de France pour les jeux de Paris.

Matoo

Le jeune Matoo réceptionnera le bouclier au Vélodrome de Hyères et participe au projet pour représenter l’association Vaincre la mucoviscidose et atteint de cette maladie.

 

Salomé Baudou

Salomé Baudou, 28 ans et demi, membre du conseil d’administration des Somatophylaques et fondatrice et secrétaire du club Sômaskia. Elle l’une des deux principaux organisateurs de Terres d’Héritages. Responsable de la partie artistique, elle est surtout celle qui a organisé la partie handisport de l’événement. Elle est aussi celle qui a le plus travaillé à ce que ce projet soit le plus inclusif possible. Enfin, elle assurera une des étapes sur sa commune de naissance, Hyères, pour faire le relais avec les athlètes de boccia issus de la maison d’accueil spécialisée l’Almanarre où sa mère est ergothérapeute.

Michel Bonthoux

Joueur du RCT pendant un an dans les années 80 et du Rugby Club de Montauban pendant deux ans, Michel Bontoux est aujourd’hui Seynois. Il entretient des relations amicales avec les anciens joueurs du club de la rade, du temps des terribles guerriers qui faisaient trembler les stades!.

Rugby club féminin Saint-Mandrier

Deux adhérentes du club

Manon Rosan et Jade Bedjil – RCTPM

Nous représentons le Rugby Club Toulon Provence Méditerranée qui est un club de rugby féminin créé il y a deux ans suite à la fusion de deux clubs du coin. Nous avons deux équipes seniors jouant à 15 : une équipe en élite 2 et une équipe en Fédérale 2, dans laquelle j’évolue. Je participe à cette journée pour représenter le rugby féminin, qui est encore trop peu mis en avant. Mes coéquipières et moi aimerions convaincre le plus grand nombre que ce sport inculque de vraies valeurs et qu’il est surtout fait pour tout le monde : petit, grand, costaud ou plus mince. Chacun y trouve son compte et y trouvera aussi un magnifique état d’esprit et une seconde famille. Nous avons eu la fierté de finir championnes régionales le 14 Avril, suite à quoi nous allons participer aux 8emes de finale du championnat de France le 12 Mai. Notre objectif est de monter en Fédérale 1.

Léon Loppy – RCT

Léon Loppy, né le 19 avril 1966 à La Seyne-sur-Mer Var, est un ancien joueur de rugby à XV français. Il a joué avec l’équipe de France et évoluait au poste de troisième ligne aile (1,93 m pour 95 kg). Formé à La Seyne-sur-Mer, Léon « l’Africain » a été au sein d’une troisième ligne du Rugby Club Toulonnais redoutable avec Eric Champ, Thierry Louvet ou Eric Melville entre autres. Parti par la suite à Castres puis Bègles, il revient à Toulon en 2000 lorsque le Club est relégué administrativement en Pro D2. Mais il repart à la fin de l’année 2000 pour Aix où il restera 5 saisons. Après une dernière saison à Chatorange, il suit son épouse (fonctionnaire au Quai d’Orsay) pour Madagascar où il évolue dans le club phare d’Antananarivo où il joue au poste… d’ouvreur ! Club appel 02/05 9h24 jusque Carqueiranne

Anne Valero

Anne Valero est une athlète de trail de haut niveau au sein de l’association CAP Garonne.

Angèla Savoldelli

Angèla Savoldelli est licenciée du club CAP Garonne

.Stéphane Poirier

Stéphane Poirier est responsable municipal de l’Espace des Arts du Pradet.

Hervé Stassinos

Informations à venir.

 

Myriam Grenier

Myriam Grenier est seynoise et a travaillé pendant plusieurs étés pour l’association Nelson Mandela afin d’encadrer et d’apprendre à nager aux jeunes enfants de la ville. Grande sportive et maîtresse-nageuse, elle est une personnalité connue à Saint-Elme pour effectuer des sorties en mer en kayak, avec le club de la Méduse, à toutes les périodes de l’année !

Le club : Le Handi-club Pomponiana-Olbia (HCPO)

Le club est né le 15 janvier 1992 au sein de l’Institut de rééducation fonctionnelle Pomponiana Olbia à Hyères, de l’enthousiasme suscité par l’organisation des Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport, par ce même institut. Le club est affilié à la Fédération Française Handisport et agréé par la Direction Départementale de la Cohésion sociale. Il dépend de l’association des Salins de Brégille de Besançon, ainsi que la MAS de l’Almanarre, dont sont issus les résidents de l’HCPO qui participent au relais du bouclier : Edwin, Charlotte, Laura et Julia. Le club est en effet ouvert aux personnes en situation de handicap moteur qui désirent pratiquer une activité physique et sportive encadrée. Il participe à des compétitions régionales, interrégionales et nationales.

Edwin BOUCHARD

J’ai 32 ans et je suis atteint d’une maladie orpheline. Je suis trachéo-ventilé 24H/24. Je suis rentré à la MAS en 2012 où j’ai découvert la BOCCIA, qui est une discipline paralympique depuis 1984. C’est un handisport de boules apparenté à la pétanque, qui se joue en intérieur, d’origine gréco-romaine. Je pratique la boccia, c’est vraiment un sport qui me passionne. Depuis 4 ans, je me qualifie pour les championnats de France j’ai même atteint cette année la 10ème place au classement national dans ma catégorie. Si j’en suis là aujourd’hui je le dois à mon assistante et coach sportive Dominique CAMOIN qui m’a permis d’accéder à ce niveau. Ce sont des heures de travail acharné, de répétition, de stratégie… Elle est tout autant passionnée que moi et c’est pour cela que nous arrivons à progresser. Et nous avons l’ambition d’aller encore plus loin et atteindre le plus haut niveau. Viva La Boccia !

Charlotte COCRIAMONT

J’ai 31 ans, je suis atteinte d’une tétraparésie mixte spastique et athétosique. Je suis arrivée à la MAS en septembre 2012. Je pratique la boccia depuis plus de 10 ans. Je suis passionnée et j’ai même eu la chance d’évoluer en groupe France quelques années. Je suis passionnée de Boccia et cette année je suis placée à la 13 ème place de ma catégorie. Julia SAUVAGE J’ai 28 ans, je souffre de séquelles neuro-motrices. Je suis arrivée à la MAS en 2022 et j’ai découvert la boccia. J’ai voulu essayer car cela me plaisait de voir les autres jouer, et depuis je pratique. Je prends beaucoup de plaisir.

Dominique CAMOIN 

Je suis monitrice éducatrice à la MAS de l’Almanarre. J’ai également travaillé sur l’institut d’éducation motrice où j’ai découvert le foot fauteuil et la Boccia. J’ai commencé à effectuer des entraînements, des challenges, puis des déplacements. Je voulais toujours en savoir plus, j’ai donc fait une formation d’arbitre fédéral de boccia car ma passion grandissait toujours. J’ai pu accompagner une jeune en groupe France, j’ai vécu des moments inoubliables ! Grâce à cette discipline j’ai eu la chance d’effectuer un déplacement en Colombie ; je suis présente dès que je peux sur les différents championnats. Cette année, j’ai la chance de faire partie des 32 arbitres officiels qui vont arbitrer les paralympiques à Paris.
Je voudrais mettre une personne à l’honneur, c’est ma présidente du club : Laurence LE FRANC. C’est elle qui m’a permis de découvrir cette discipline, qui m’a ouvert les portes de cette belle passion.

.

Julia SAUVAGE 

J’ai 28 ans, je souffre de séquelles neuro-motrices. Je suis arrivée à la MAS en 2022 et j’ai découvert la boccia. J’ai voulu essayer car cela me plaisait de voir les autres jouer, et depuis je pratique. Je prends beaucoup de plaisir.

Laura ROUBAUD

Je suis une jeune fille de 24 ans. Je suis entrée à la MAS en 2021 et la boccia fait partie des activités que je pratique dans la structure. J’ai déjà participé à un championnat de France. J’aime les sorties et les concerts.

l’Association Sportive Carqueirannaise

Association proposant depuis 2015 des séances de boxe et de condition physique, dans la nature carqueirannaise ou en gymnase, accueillant tous niveau et tout ages.

Alexandra Ditto

Présidente de l’ association.

Capucine Pauchet,

Entraineur de l’assoiation et championne de France de boxe anglaise (2010 poids plume)

Aurelie Paco

adhérente

Vanessa Rimey

adhérente

Les images de la journée