étape 1

îles des Embiez Photo : Société Paul Ricard

l’île des Embiez

Partant à 8 heures de Notre-Dame-du-Mai, nos coureurs rallieront le bord de mer au niveau du Venus du Gaou vers les 9 heures.

C’est un lieu idéal pour évoquer le passé antique méconnu du Brusc, ancienne cité de Tauroeïs, fort semblable, autrefois, au site d’Olbia !

C’est dans cette baie que les Romains mirent fin à la puissance navale de Massalia, amenant l’inéluctable chute de la cité phocéenne et de l’hellénisme en Provence face à la romanité. Nous longerons alors le littoral.

Sur les plages de Bonnegrâce, le long de la piste cyclable, un club de roller derby portera le bouclier !

étape 2

Sanary-sur-Mer Photo : Binakib155

Sanary-sur-Mer

Arrivée à Sanary-sur-Mer vers les 10 heures. Le relais s’effectuera à la fin de la plage de Bonnegrâce entre le club de roller derby et monsieur Bruno Bernard.

Le judoka, plusieurs fois médaillé, traversera sa ville pour transmettre le bouclier à l’un de nos coureurs qui s’élancera vers Bandol.

étape 3

Bandol Photo : Walpole

Bandol

Nous arriverons vers 11 heures sur la place de l’église de Bandol. Là, le relais sera effectué avec Mme Natacha Piecq, championne bandolaise du club d’athlétisme de Bandol (BSSA).

Elle vient d’être sacrée championne de France dans la catégorie M2, lors du championnat de France de trail long (58 km) le 7 avril dernier à Buis-Les-Baronnies, dans la Drôme !

Cette dernière prendra la direction du superbe sentier du littoral ralliant Bandol à Saint-Cyr-sur-Mer.

étape 4

le cinéma l'Eden Photo : Albert Labrède

le cinéma l’Eden

Une fois arrivée à La Ciotat, nous irons devant le restaurant le Nautique à 14h30. Ici, nous faisons le relais avec la joëlette des calanques, initiative ayant permis depuis un an un accès à toutes et tous aux calanques et à notre littoral !

De là, nous courrons avec les clubs de trails jusqu’au cinéma l’Eden, le plus vieux cinéma du monde, fondé par les frères Lumière à la fin du xixe siècle !

étape 5

Les calanques de Cassis Photo : davric

Les calanques de cassis

Les clubs de trail de La Ciotat s’empareront du bouclier et commenceront leur ascension par la route des Crêtes en direction de Cassis.

C’est une des plus vertigineuses routes de notre littoral, praticable à pied ou en voiture.

étape 6

la baie de Cassis par Paul Signac Photo : The Met

cassis

En fin de journée, nous arriverons après une belle épopée dans le centre de la ville de Cassis, où des membres de l’association les Drailles de la Mémoire porteront le bouclier, sur le port qui servit tant de fois aux décors des films de Marcel Pagnol.

Les coureurs de la journée

Johann Fulpin

Trésorier de l’association des Somatophylaques, Johann est l’un des membres les plus anciens de l’association. Outre son engagement associatif, il est guide-conférencier : il a travaillé sur le génocide du Rwanda, travail qui fait l’objet d’une exposition au Camp des Milles. Volontaire et investi, il portera le bouclier dans sa région natale, le Var.

Association Prepa&Phys

Pascal Mas Saint Guiral, Jérôme Gentil, Aurélie Caillaux.
Créée en 2014, par Sylvain Boubée, Prepa&Phys est devenue en 2020, une association sportive qui propose des entraînements sportifs en plein air toute l’année sur les villes de Toulon et Six-Fours.

Charlotte Fouquet

Arbitre de Roller derby depuis 2018, Charlotte Fouquet a plus de 200 matchs au compteur, en France et Europe. Affilié à la fédération française de Roller et de Skateboard, le Roller derby est un sport inclusif, valorisant et encourageant la pratique sportive des femmes et des minorités de genre. Charlotte est également membre du conseil d’administration des Somatophylaques, et secrétaire adjointe du club Sômaskia. Elle est très investie dans la création d’ateliers et des costumes associatifs, elle s’occupe, durant le projet Terres d’Héritages, du catering de l’équipe en plus de participer à une étape du parcours. Elle a également été d’un grand soutien dans la préparation et l’organisation de notre événement !

Thomas Vallotti

Membre de l’association Somatophylaques depuis de nombreuses années, il vient en renfort pour l’une des étapes !

Patrick Tudose

Le président de l’olympic club coureurs pédestres (OCCP) sera accompagné par une vingtaine de coureurs. 

Xavier Gaillard

Président de la Ciotat Triathlon. 

BRUNO BERNARD, licencié au JUDO JUJITSU CLUB SANARYEN.

Bruno est malentendant, il y a 6 ans il a participé aux championnats de France « sourds et aveugles » à Ceyrat. Il a gagné sa catégorie de – 100 kg ainsi que le toute catégorie. Fort de ce résultat et de son parcours depuis de nombreuses années, multiple médaillé aux Frances et aux Europes, la fédération française de judo a décider de le sélectionner dans l’équipe de France pour participer aux Championnats du monde de judo des malentendant à Versailles en 2000. Il se blesse au 1 er combat contre l’Ukrainien qui fait vice champion du monde, et l’équipe de France termine 3ème en équipe. Bruno a fait quelques résultats en vétérans par la suite, puis il a décidé d’arrêter la compétition. Il pratique le judo maintenant pour le plaisir. Bruno est soudeur qualifié de métier, il a travaillé pour ITER et d’autre grosse sociétés de la région. Il vit avec Malveena sa compagne et ses 2 enfants, Mathieu et Benjamins, judokas également.

La joëlette des calanques

L’inclusion des personnes à mobilité réduite dans les activités sportives et ludiques représente un véritable enjeu de société. Depuis juin 2023, l’Olympic Club Coureurs Pedestres (OCCP), en partenariat avec le parc national des calanques et le comité départemental Handisport des Bouches- du- Rhône, a fait l’acquisition d’une joëlette.  Il s’agit d’un type de fauteuil roulant handisport qui permet la pratique de la marche ou la course  pour les personnes atteintes de handicap physique ou de motricité, notamment des membres inférieurs.
Concernant le personne qui se trouvera dans la joëlette : il s’agit de Léa Morin, en classe ULISS au collège des Matagots, 13 ans.

Gérard Chassagne

Président de l’association athlétique ciotadenne (AAC)

Natacha Piecq

Le sport, un BOUCLIER pour se protéger des traitements et vaincre les maladies!!!
24 mai 2016: DOUBLE CANCER DU SEIN
07 avril 2024: CHAMPIONNE DE FRANCE DE TRAIL LONG M2 (45/50 ans)
Depuis 15 ans que je vis dans le sud, je trottine dans la colline bandolaise…
Le jour de mes 38 ans, tombe l’annonce d’un cancer du sein droit puis du sein gauche. Me voilà partie tête baissée dans un long combat avec double mastectomie, chimiothérapie, radiothérapie, 10 ans d’hormonothérapie… Chimio terminée sans cheveux ni seins, dans un corps de petite fille de 10 ans, j’enchaîne les opérations avec 12 anesthésies générale en 3 ans.
ET LE SPORT DANS TOUT CELA? J’ai beaucoup marché, couru quand je pouvais et en septembre 2018, j’intègre le club d’athlétisme de Bandol (BSSA). Super accueil, énormément de bienveillance avec des coureurs de tous âges et tous niveaux… Étant en club, je commence quelques courses sur route puis en décembre 2021, je commence et enchaîne les trails. D’abord un 16km/750d+, puis un 25km/1350d+, puis un 45km/2600d+, puis un 79km/ 4500d+ de nuit…
Et le Championnat de France? Sélectionnée sans le savoir lors d’un trail, c’était l’occasion de voir où je me situais dans ma catégorie. Et contre toute attente, je remporte le titre de Championne de France de trail dans la catégorie M2. Une réelle fierté avec même quelques larmes tout sourire sur le podium.
MOTIVATION INEXPLICABLE. Plus qu’un loisir, une passion et tout ce qu’il y a autour!!! BEAUCOUP DE VOLONTÉ qui s’est renforcée avec le cancer. Cette petite boule au ventre à chaque fois que je fais un examen ET cette impression d’être tellement vivante lorsque je cours, être dans l’instant présent, écouter son corps et le respecter pour pouvoir atteindre ses objectifs…
Aujourd’hui le sport est pour moi une philosophie de vie, un équilibre entre vie familiale ; maman de trois enfants ; et vie professionnelle !!!
Ma devise « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » Marc Twain. 

Les images de la journée